L’action conjointe « Best-ReMaP » (Joint Action on Implementation of Validated Best Practices in Nutrition), coordonnée par l’Institut national de santé publique (NIJZ) de Slovénie et cofinancée par le 3e Programme de santé de l’Union européenne (2014-2020), a démarré le 1er octobre 2020 et s’est terminée le 30 septembre 2023. Elle a réuni 36 partenaires issus de 24 pays européens travaillant dans le domaine de la santé publique.

Elle avait pour objectif de lutter contre l’obésité et le surpoids, en particulier chez les enfants. L’Anses y a participé en tant que « chef de file » des partenaires français, avec la Direction Générale de la Santé (DGS) et Santé publique France (SpF). L’Anses était leader du volet responsable de la thématique dédiée à la surveillance de la composition nutritionnelle des aliments en vue de la reformulation et a contribué également, avec la DGS et SpF, à la thématique de l’élaboration de bonnes pratiques concernant la publicité à destination des enfants et des adolescents. Dans le cadre de l’action conjointe, les informations présentes sur les emballages des produits de 5 groupes alimentaires prioritaires ont été collectées entre 2021 et 2023 dans 18 pays d’Europe, sur le modèle de l’Oqali. La classification Oqali a été ajustée au marché européen et transmise aux partenaires afin de pouvoir être utilisée par les autres pays. La réunion de clôture de l’action conjointe a eu lieu à Paris, au ministère de la Santé et de la Prévention le 18 Septembre 2023.

Un site internet consacré au projet est disponible via ce lien.

Il est à noter que « Best-ReMaP » se situe dans la prolongation des travaux de l’action conjointe sur la nutrition et l’activité physique – JANPA (Joint action on Nutrition and Physical Activity), coordonnée par la France (l’Anses et la DGS) et mise en œuvre entre septembre 2015 à novembre 2017 et que ces actions se poursuivront dans le cadre de l’Action conjointe Prevent-NCD qui se déroulera de janvier 2024 à décembre 2027.