L’action conjointe européenne « Prevent-NCD » (prévention des cancers et autres maladies non transmissibles « NCD – non-communicable diseases »), portant sur les déterminants de santé, a démarré le 1er janvier 2024 et durera 48 mois. Elle est coordonnée par la Direction de la santé « Helsedirektoratet » de la Norvège (HDIR) et réunit 111 partenaires issus de 26 pays dont la France. Cette action conjointe est co-financée par le Programme de santé de la Commission européenne « EU4Health » à hauteur de 76 millions d’Euros (80% du budget total) et 19 millions d’Euros par les partenaires (20 % du budget total).

 

Elle a pour objectifs de :

  • améliorer la planification et la mise en œuvre des politiques et des activités de prévention aux niveaux national, régional et local ;
  • améliorer le système de suivi des maladies non transmissibles (MNT) et de leurs facteurs de risque communs ;
  • contribuer à la réduction des inégalités ;
  • s’engager avec les acteurs clés dans le domaine de la prévention des MNT.

L’Anses (unité observatoire des aliments (UOA) de la direction de l’évaluation des risques (DER)) participe au  « Work package » (WP) intitulé « Réglementation et taxation » et coordonne plus particulièrement une sous-tâche dédiée à la surveillance de la composition nutritionnelle des aliments en vue de la reformulation.

Cette sous tâche vise l’amélioration de la qualité nutritionnelle des aliments en comparant les valeurs nutritionnelles des produits à travers l’Europe et en identifiant les marges de reformulation. Elle poursuit ainsi les actions menées dans le cadre des actions conjointes européennes JANPA « Joint Action on Nutrition and Physical Activity » (2015-2017, coordonnée par la France : Anses et la DGS) et Best-ReMaP qui portait sur l’alimentation et la nutrition avec un focus sur les enfants  (2020-2023, l’Anses assurant le rôle de leader du WP sur la reformulation des aliments).

La réunion de lancement de l’action conjointe s’est tenue à Oslo (Norvège) du 13 au 15 février 2024. Des informations sont disponibles sur la page suivante du site du coordinateur norvégien: https://www.helsedirektoratet.no/english/japreventncd . Un site internet consacré au projet sera disponible prochainement.