L’Oqali met à disposition 2 types de données :

  • Celles collectées régulièrement auprès de ses partenaires (emballages fournis par les industriels ou distributeurs, photos en magasin,..)  (consultables via l’interface suivante) après une première exploitation des données par l’Oqali (saisie, codification, vérification des informations et publication de l’étude associée ) ;
  • Celles recueillies dans le cadre du suivi du déploiement du Nutri-Score, sans vérification.

Les conditions d’utilisation de ces données et leur niveau de confidentialité (données publiques ou privées) sont définis dans la charte de fonctionnement des partenariats mis en place dans le cadre de l’Oqali, mise à jour en 2020.

Base de données

La base de données de l’Oqali comprend une grande partie des informations disponibles sur les emballages  des produits alimentaires transformés présents sur le marché français (composition nutritionnelle, ingrédients,…). Elle est structurée par catégorie alimentaire, chacune d’entre elles étant collectée de façon régulière afin de suivre l’évolution de l’offre au cours du temps (ainsi, toutes les catégories d’aliments ne sont pas collectées la même année et les informations mises à disposition correspondent aux produits disponibles sur le marché à  un instant t).

Pour plus d’informations, consultez la Foire Aux Questions.

 

Base de données Oqali

Suivi Nutri-Score

L’Oqali est responsable du suivi du déploiement du Nutri-Score (hors vrac et restauration hors domicile). Les exploitants qui s’engagent doivent ainsi fournir les informations nécessaires au suivi de ce déploiement. Elles permettent à l’Oqali de caractériser les produits porteurs du Nutri-Score (classes, secteur alimentaire, segment de marché) en distinguant les informations disponibles sur les emballages ou les sites de e-commerce. Ces informations sont complétées par l’estimation des parts de marché des marques engagées dans la démarche Nutri-Score, en se basant sur les données du panel alimentaire Kantar – Panel Worldpanel.

 

 

Suivi du Nutri-Score