Vous avez une question sur les données mises à disposition par l’Oqali ou sur la visualisation de ces données ? Retrouvez les questions les plus fréquemment posées au sein de notre FAQ.

Quelles sont les données publiées ?

La base de données Oqali rassemble une grande partie des informations étiquetées sur les emballages des produits alimentaires transformés présents sur le marché français (caractéristiques descriptives du produit, valeurs nutritionnelles, listes des ingrédients etc.). Elle n’a pas un caractère exhaustif. La collecte des données s’effectue selon plusieurs sources : principalement l’envoi d’emballages par les professionnels de l’agro-alimentaires (industriels, distributeurs etc.) et la prise de photos en magasins et ponctuellement les achats de produits.

Les conditions d’utilisation des données mises à disposition par l’Oqali et leur niveau de confidentialité (données publiques ou privées) sont définis dans la charte de fonctionnement des partenariats mis en place dans le cadre de l’Oqali, actualisée en 2020. Cette charte prévoit, notamment :

– pour les données recueillies jusqu’en 2018, la publication d’une extraction anonymisée des données disponibles à un instant T (c’est-à-dire sans la marque, le code barre, le nom du produit, …), pour chaque référence produit présente dans la base de données de l’Oqali ayant fait l’objet d’une étude sectorielle (conformément à l’avis de la CADA, Commission d’Accès aux Documents Administratifs),

– pour les données recueillies à compter de 2019, la publication d’une extraction désanonymisée des données disponibles à un instant T, pour chaque référence produit présente dans la base de données de l’Oqali et ayant fait l’objet d’une étude sectorielle.

Les données utilisées pour la production des statistiques descriptives et des graphiques de visualisation des données intègrent toutes les références produit présentes dans la base de données de l’Oqali ayant été prises en compte pour l’étude des valeurs nutritionnelles des études sectorielles. A noter que les effectifs obtenus via l’outil de visualisation peuvent légèrement différer des résultats présentés dans les rapports Oqali lorsque les données nutritionnelles étiquetées ne sont pas exploitables (produits déshydratés par exemple) ou qu’aucune valeur nutritionnelle n’est présente sur l’emballage. De plus, à l’occasion de corrections effectuées, certaines informations prises en compte dans les rapports ont pu être modifiées au cours du temps.

 

 

Comment utiliser et citer les données Oqali publiées ?

L’Oqali n’est responsable ni de la façon dont ces données ouvertes au public sont utilisées, ni des traitements qui peuvent être effectués à partir de celles-ci, ni des conclusions qui peuvent en être tirées, ni de la communication qui pourrait être faite à partir de ces données.

Les données et les informations présentes sont mises à disposition du public par l’Oqali. Elles ne peuvent être utilisées ou partiellement utilisées sans référence explicite à la source : « Oqali. Données publiques. Extraction de la base de données Oqali- Extraction du JJ/MM/AAAA » (pour toute donnée issue de la base de donnée Oqali) ou « Données Oqali-Extraction du JJ/MM/AAAA » (pour toute donnée issue des statistiques descriptives et de la visualisation des données). Cette mention ne doit pas suggérer une quelconque reconnaissance ou caution par l’Oqali de la réutilisation même de ces données et des conditions dans lesquelles elle s’effectue.

Conformément aux dispositions de l’article 12 de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978 portant diverses mesures d’amélioration des relations entre l’administration et le public et diverses dispositions d’ordre administratif, social et fiscal, sauf accord de représentants habilités de l’Oqali, la réutilisation des informations mises en ligne sur ce site est soumise à la condition que ces dernières ne soient pas altérées, que leur sens ne soit pas dénaturé et que leurs sources et la date de leur dernière mise à jour soient mentionnées. La réutilisation des informations de l’Oqali en violation des conditions précitées expose le contrevenant à une amende prononcée par la CADA conformément aux dispositions des articles 18 et 22 de la loi précitée et des articles 20 et suivants du décret n°2005-1755 du 30 décembre 2005 relatif à la liberté d’accès aux documents administratifs et à la réutilisation des informations publiques, pris pour l’application de la loi n° 78-753 du 17 juillet 1978.

 

Avertissements

L’Oqali ne peut garantir l’absence d’irrégularités ou d’erreurs éventuellement présentes dans les données mises à disposition. Elles peuvent contenir des erreurs de saisie. En outre, l’Oqali n’est pas responsable des erreurs éventuellement présentes sur les emballages des produits, qui relèvent de la responsabilité de l’industriel ou du distributeur.

L’ensemble des données publiées est susceptible d’évoluer si des erreurs sont détectées et corrigées.

Il est possible que les données publiques mises à disposition ne permettent pas de retrouver les résultats présentés dans les rapports publiés par l’Oqali : en effet, ces résultats ont été obtenus par le traitement de ces données publiques auxquelles s’ajoutent des informations privées, définies comme confidentielles par la charte précédemment citée.

À quelle fréquence les données sont-elles mises à jour ?

L’Oqali recueille des informations par catégorie alimentaire, de façon périodique. Par exemple, les céréales pour le petit déjeuner ont été suivies en 2008, 2012 et 2018. La base de données et l’outil de visualisation des données sont mis à jour après chaque publication de rapport sectoriel, publication qui peut intervenir quelques années après la collecte des données. Les informations mises à disposition ne sont donc pas mises à jour en temps réel : il s’agit d’une photographie à un instant T des données collectées et traitées.

Comment fonctionne une recherche dans les données mises à disposition par l’Oqali ?

Il y a deux manières complémentaires de faire une recherche sur les données mises à disposition par l’Oqali :

  • la barre de recherche permet de rechercher un mot ou une expression dans le nom, la marque ou le code barre du/des produits. Cette méthode de recherche ne fonctionne que pour les produits collectés après 2019 (publication désanonymisée des informations : Cf. question Quelles sont les données publiées ?) ;
  • les filtres de recherche (à droite de la barre de recherche) permettent de réaliser une recherche sur un ou plusieurs secteurs alimentaires (exemple : céréales pour le petit déjeuner), ou une ou plusieurs familles de produits (exemple : céréales riches en fibres). Cette méthode de recherche fonctionne pour l’ensemble des données mises à disposition par l’Oqali.

Le tableau des résultats s’affichant liste l’ensemble des produits répondant aux critères de recherche et donne la possibilité d’exporter les données correspondantes ou de consulter la fiche de chaque produit individuellement.

Comment fonctionne une recherche dans l'outil de visualisation des données Oqali ?

L’accès à l’outil de visualisation des données se fait en cliquant sur le bouton « Accéder à l’outil de visualisation des données et des statistiques descriptives » présent sous la barre de recherche de la base de données. Pour effectuer une recherche, il est nécessaire de sélectionner un ou plusieurs secteurs alimentaires et/ou une ou plusieurs familles de produits, un ou plusieurs nutriments et une ou plusieurs années d’étude. Il est également possible de cibler spécifiquement un ou plusieurs types de marque. La liste des années disponibles par secteur est accessible en cliquant sur le lien : voir les années disponibles par secteur.

Deux types de sorties pourront être générées à partir de la sélection réalisée :

  • les statistiques descriptives (minimum, maximum, 1er quartile, médiane, 3ème quartile, moyenne, écart type, unité) ;
  • Et/ou visualisation
    • de l’offre alimentaire (répartition des produits au sein des familles/secteur/type de marque/nutriment/année) ;
    • et de la composition nutritionnelle (box plots des teneurs en nutriment).

Remarque : tous les constituants listés dans le menu déroulant « Nutriment » ne sont pas présents pour tous les secteurs/familles/années. Les 8 constituants dont l’étiquetage est obligatoire (d’après le règlement (UE) n°1169/2011, dit « INCO ») : valeur énergétique (kJ et Kcal), matières grasses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel, ainsi que les fibres alimentaires sont les plus fréquemment présents et apparaissent en premier dans le menu déroulant. Les autres constituants apparaissent ensuite dans l’ordre alphabétique dans le menu déroulant.

Quels sont les secteurs et familles utilisés par l’Oqali ?

Un secteur regroupe des familles de produits homogènes entre elles selon un ou plusieurs critères, notamment l’ingrédient principal (ex. lait pour les produits laitiers, cacao pour les produits chocolatés), le moment de consommation (ex. l’apéritif pour le secteur des apéritifs à croquer), etc. Dans le cadre de l’Oqali, les études sont menées par secteur alimentaire. La liste des secteurs et des familles associées à leurs définitions est disponible en cliquant sur les liens suivants : Liste des secteurs /liste des familles.

Quels sont les types de marque (ou segments) utilisés par l'Oqali ?

Les types de marques (segments de marché) étudiés par l’Oqali sont les suivants :

  • marques nationales (MN) : produits dont la marque appartient à un industriel et est retrouvée dans la plupart des grandes et moyennes surfaces du territoire (exemple : marques de type Danone, Nestlé, Lu, etc.) ;
  • marques de distributeurs (MDD) : produits à marques d’enseignes de la distribution et dont les caractéristiques ont été définies par les enseignes qui les vendent au détail (exemple : marques propres aux enseignes de type Carrefour, Auchan, Système U, Leclerc, Intermarché, etc.) ;
  • marques de distributeurs entrée de gamme (MDDeg) : produits à marques d’enseignes de la distribution souvent caractérisés par un prix moins élevé que la moyenne de la catégorie. Ils ont généralement un nom qui rappelle le fait d’être les produits les moins chers de la catégorie (exemple : premiers prix des marques de distributeurs (Carrefour simpl, Bien Vu (Système U), Leclerc Eco+, etc.)) ;
  • enseignes à dominante marques propres (EDMP, anciennement hard discount) : produits à marques d’enseignes vendant principalement des produits de leurs marques, souvent caractérisés par un prix moins élevé que les marques de distributeurs (hors MDDeg) (exemple : marques de type Lidl, Aldi, Netto, etc.) ;
  • distributeurs spécialisés (DS) : produits vendus en freezers centers et par les entreprises de vente à domicile (exemple : marques de type Picard, Thiriet, etc.) ;
  • centrales d’achat (CA) : produits distribués en centrales d’achat ;
  • distributeurs spécialisés bio (DS bio) : produits à marque d’enseigne de la distribution spécialisée biologique (exemple : marques propres aux enseignes de type Naturalia, La Vie Claire, Biocoop, etc).

Pourquoi le produit que je recherche n’est pas présent dans les données mises à disposition par l'Oqali ?

Conformément à la charte de fonctionnement des partenariats mis en œuvre dans le cadre de l’Oqali, l’intégralité des informations n’est pas mise à disposition pour les produits collectés avant 2019. Leurs caractéristiques nutritionnelles et d’étiquetage sont disponibles, mais sans identification précise du produit (code barre, marque, dénomination de vente, …). Dans ce cas, il est possible d’obtenir des informations sur les caractéristiques nutritionnelles et d’étiquetage en recherchant sur l’ensemble d’un secteur et/ou d’une famille. Par ailleurs, malgré les taux de couverture élevés des études menées par l’Oqali, certains produits ne sont pas recueillis et donc absents des données mises à disposition.

Dans les données mises à disposition par l'Oqali, que signifie la source "Reconstitution de la liste des ingrédients" ?

Une liste d’ingrédients peut être composée d’ingrédients simples (tomate, huile, sel…). Cependant dans le cas des produits transformés, la plupart des ingrédients sont complexes et sont eux-mêmes composés d’ingrédients simples ou complexes. Par exemple, la liste d’ingrédients présentée ci-dessous montre que la garniture est composée d’ingrédients fils (exemple : purée de tomates de Provence), qui peuvent eux-mêmes être composés d’ingrédients fils (exemple de la préparation de tomates semi-séchées qui est elle-même composée de tomates semi-séchées, d’huile…).

 

 

Ingrédients : Garniture (57%) : purée de tomates de Provence (35%), mozzarella râpée (23%), rondelles d’aubergines grillées (11%), mascarpone (7%) (crème de lait, correcteur d’acidité : acide citrique), gorgonzola (7%), lanières de poivrons rouges grillés (5%), préparation de tomates semi-séchées (5%) (tomates semi-séchées (93%), huile de colza non hydrogénée, sel, origan, ail, acidifiant : acide citrique), huile d’olive vierge extra, sel épice et aromates (dont sulfites), sucre, arômes naturels.

Pâte (43%): farine de blé, eau, huile de tournesol non hydrogénée, levure de panification, sel.

 

 

Pour certains produits (collectés avant 2017), l’Oqali ne stockait pas la liste des ingrédients complète (telle qu’indiquée sur l’emballage) mais décomposait directement les informations, ingrédient par ingrédient, afin de pouvoir les traiter plus facilement. Dans ce cas, les listes des ingrédients, mises à disposition dans les fiches produits, sont recomposées à partir des informations disponibles dans la base de l’Oqali. Cette reconstitution implique la perte de certaines informations, telles que les quantités. Néanmoins, l’intégralité des informations est disponible via la fonctionnalité « exporter ».

Quelles sont les informations disponibles dans les exports des données mises à disposition par l'Oqali ?

Les exports, au format csv, permettent d’obtenir plus d’informations que les fiches produits qui synthétisent les informations les plus importantes concernant le produit.

Il est possible de récupérer :

  • les informations correspondant à une recherche précise. Suite à la réalisation d’une recherche, l’utilisateur peut exporter l’intégralité des informations concernant les produits obtenus en cliquant sur le bouton « Exporter », situé en haut à droite du tableau des résultats. Une fenêtre s’ouvre alors pour lui donner la possibilité d’exporter l’ensemble des informations disponibles pour les produits obtenus (en cliquant sur la case « Tout ») ou de sélectionner les informations qu’il souhaite extraire (en cochant la/les case(s) correspondante(s)) ;
  • l’intégralité des données mises à disposition, sans filtre, en cliquant sur le lien « Exporter toute la base de données Oqali », présent sur la page d’accueil. ⚠ Attention, lorsque l’intégralité de la base ou le fichier ingrédients sont exportés, si le nombre de lignes qui doit être exporté est supérieur à un million de lignes plus une ligne d’entête, plusieurs fichiers csv peuvent être générés. Par exemple dans le cas des ingrédients : « ingredients.csv » et « ingredients2.csv ». Avant tout traitement, il sera nécessaire de compiler ces 2 fichiers exportés via un logiciel de traitement de données (R ou SAS par exemple).

 

Lors d’un export, il est possible de générer au maximum 7 fichiers csv correspondant aux regroupements proposés au moment de cet export. Ces derniers incluent respectivement les informations suivantes :

  • Description du produit : informations permettant l’identification du produit (lorsque ces informations sont publiques) : nom, dénomination de vente, marque, famille, secteur, poids ou volume net, nombre d’unité par lot, portions, Nutri-Score, liste brute des ingrédients telle que retrouvée sur l’emballage, etc.
  • Ingrédients : comprend les ingrédients décomposés (la liste brute des ingrédients telle que présente sur les emballages est disponible, pour les produits recueillis après 2017 dans l’export « Description du produit »). Ceci implique notamment la présence de champs spécifiques :
    • « Parent » : permet de distinguer de quel ingrédient vient un ingrédient donné. Par exemple, l’ingrédient « chocolat au lait : sucre, pâte de cacao, lait entier en poudre, beurre de cacao, lait écrémé en poudre » sera décomposé en sucre, pâte de cacao, etc… et la colonne parent reprendra l’intitulé entier soit « chocolat au lait : sucre, pâte de cacao, lait entier en poudre, beurre de cacao, lait écrémé en poudre » ;
    • « Rang » : correspond au rang d’apparition dans la liste des ingrédients. Lorsque cette liste comprend des ingrédients parents, ce champ correspond au rang d’apparition des ingrédients fils pour chaque parent. A noter que des ingrédients se trouvent en rang 99 lorsqu’il s’agit d’une sous-partie des ingrédients constituant le parent auquel il est affecté. Exemple : « champignons (antioxygène : disulfite de sodium) », l’antioxygène est saisi en rang 99 avec comme parent « champignons (antioxygène : disulfite de sodium) » mais il ne s’agit pas nécessairement d’un allergène ;
    • « Ordre de saisie » : permet de trier la liste des ingrédients pour 1 code du produit donné.
  • Valeurs nutritionnelles : ensemble des valeurs nutritionnelles présentes sur l’emballage ou obtenues après calcul/conversion par l’Oqali (la source des informations étant disponible). Ces valeurs peuvent être données pour 100g ou 100ml de produit, ou pour une portion.
  • Allégations : ensemble des allégations de santé, nutritionnelles et des autres allégations d’intérêt pour l’Oqali ;
  • Etiquetage nutritionnel simplifié : systèmes d’étiquetage simplifiés hors Nutri-Score (qui est présent dans la description du produit). Exemple : Nutri-couleurs;
  • Labels et logos : labels et logos présents sur le produit (Exemples : agriculture biologique, AOP, IGP, …) ;
  • Historique : informations relatives aux différentes dates de collecte du produit, associées à la source principale des informations par année.

Que signifient les sigles retrouvés dans le champ circuit de distribution des données mises à disposition par l'Oqali ?

Les sigles utilisés correspondent aux canaux de distribution utilisés pour la vente des produits :

  • GMS : Grandes et moyennes surfaces ;
  • DS : Distributeurs spécialisés (freezers centers et entreprises de vente à domicile) ;
  • RHF : Restauration hors foyer.

Des données relatives à la restauration hors foyer sont-elles disponibles ?

A date, l’Oqali ne collecte pas les informations relatives aux produits vendus en restauration hors foyer. Néanmoins, lors de collectes antérieures, certaines marques nationales ont fourni des emballages de produits vendus en restauration hors foyer. Ces données, disponibles pour 2 secteurs (bouillons et potages et sauces condimentaires), sont mises à disposition mais ne doivent pas être considérées comme représentatives du marché.

Les données publiées correspondent-elles à l'ensemble des produits présents sur le marché, à un instant T ?

Les données collectées par Oqali ne couvrent pas l’ensemble des produits présents sur le marché à un instant T mais leur représentativité est évaluée à l’aide d’informations précises sur les volumes de ventes, issues de Kantar – Panel Worldpanel. En moyenne, elles couvrent environ 71% des volumes de ventes des catégories étudiées. Les taux de couverture par catégorie alimentaire et année de suivi sont disponibles dans les études sectorielles correspondantes et dans un fichier récapitulatif.

A quoi correspondent les années de prélèvement/années de suivi ?

Chaque secteur Oqali est étudié une première fois afin de dresser un état des lieux de cette catégorie alimentaire sur le plan de l’offre, de l’étiquetage et de la composition nutritionnelle. Puis, afin de suivre l’évolution de ces critères dans le temps, un suivi est effectué régulièrement. Ainsi l’année de prélèvement ou de suivi correspond à l’année où les données de ce secteur ont été récoltées pour être étudiées. En fonction des secteurs, il peut y avoir 1 ou plusieurs années (etc.) d’étude (correspondant à la 1ère année de suivi, 2ème année de suivi, 3ème année de suivi, etc.). Un fichier récapitulatif liste les années d’étude de chaque secteur.

Certains secteurs affichent 2 années séparées par un tiret pour le même prélèvement/suivi car la récolte a été effectuée sur 2 ans.